La coopération avec les maisons

D’abord en clarifiant que la fédération départementale n’est pas au service des MJC, au sens où elle devrait fournir telle ou telle prestation dans une logique vendeur-acheteur. L’adhésion est le symbole d’une relation commune à des valeurs partagées et non un acte d’achat. Elle nous oblige par contre à une exigence d’écoute, de dialogue et de coopération, ce que nous devons sans doute ré-affirmer.

La coopération est d’abord spécifique à chaque projet de Maison. Chaque fois qu’une maison le souhaite de manière volontaire, elle peut partager avec les fédérations - départementale et régionale- ses stratégies d’évolution, de structuration, de développement. Dans une forme de contrat de coopération moral ou explicitement posé elle peut mobiliser la fédération départementale sur des objectifs concertés et spécifiés. Dans l’autre sens, la Fédération départementale peut proposer des stratégies de consolidation d’une maison ou d’un territoire de maisons, lorsque les partenariats qu’elle peut mobiliser à l’échelon départemental ou territorial peuvent soutenir une démarche de développement. Mais cet aller-vers les Maisons doit toujours reposer sur la volonté de chaque maison de porter son propre destin, et respecter les choix qui sont ceux des bénévoles et
professionnels qui œuvrent au quotidien.

La coopération c’est aussi, dans le projet fédéral Occitanie, contribuer activement à la lisibilité des stratégies de mise en action des thématiques investies, des groupes mobilisés, des démarches partenariales mises en œuvre, et apporter notre pierre à cet édifice. C’est participer à une concertation régulière entre les deux fédérations, nécessaire pour faire vivre les complémentarités, l’interconnaissance des situations et mobiliser une dynamique de réseau.

La coopération c’est enfin participer à une animation active et créative du partenariat départemental avec les institutions et fédérations d’éducation populaire de Haute-Garonne. Le suivi de ces partenariats départementaux est une affaire commune, nous proposons de manière systématique que des maisons viennent contribuer à leurs évolutions.

Nous avons tous besoin d’un réseau, d’un mouvement fédéré, uni face aux enjeux, ceux du renouvellement de l’engagement bénévole, de solidarité dans les transitions-transformations en cours, de valorisation de la force des projets d’éducation populaire dans une société qui se cherche