L’Escalys
Le projet de l’Escalys est porté par la MJC de Saint Lys, en partenariat étroit avec la Ville, la CAF, et les Fédération MJC.Ce centre social, comme les autres centres sociaux en France, est une structure de proximité qui crée et nourrit le lien social, anime le débat démocratique, accompagne des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construit de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. En lien étroit avec la MJC et les valeurs de l’Education populaire, il propose des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies des habitants dans le territoire.
Il est animé dans une logique d’intérêt général et de gestion désintéressée.
Le souhait est de rendre ce lieu, cet espace, cet écosystème, dynamique, collectif et entreprenant.
On peut y trouver, la médiathèque, un Fab Lab, un espace numérique (la Médi@TIC), un musée, la MJCCS, une salle de spectacles, un jardin artistique ainsi que des espaces dédiés comme une cuisine aménagée, une salle des arts manuels, une salle dite « séminaire », et une autre dite « petite séminaire ».
Les acteurs locaux comme les associations peuvent, intervenir dans ces espaces pour fabriquer, agir, rencontrer, proposer des projets. Sous certaines conditions, certains lieux dédiés peuvent être mis à disposition de façon régulière ou ponctuelle tant qu’il s’agit de projets ouverts à la population et en «gestion désintéressée ».