MJCitoyennes : Maisons du débat

Refaire Politique, Refaire Vie de la Cité

Les MJC ont un rôle à jouer pour permettre aux habitants de nos territoires d’exprimer leur attachement à la vie de la cité, leur goût du débat, leur capacité à dialoguer, leur attention au bien commun et à l’intérêt général, leur désir de contribuer à la construction de la vie locale et d’une société plus solidaire.

Le tissu associatif porteur d’un projet d’éducation populaire a, à la fois l’expérience, les capacités à mobiliser cette expression de l’habitant, du citoyen, mais il en a aussi la responsabilité dans le contexte qui est le nôtre.

Dans ce sens, nous avons proposé en 2022 plusieurs rencontres, outils, formations pour expérimenter ou développer un nouveau format dans nos pratiques, une nouvelle fonction dans l’animation locale : celle de programmer et d’animer du débat politique d’intérêt général.

Débattre pour s’informer, partager, s’engager
Les MJC avec d’autres ont un rôle à jouer pour permette aux habitants de nos territoires d’exprimer :

  • leur attachement à la vie de la cité,
  • leur goût du débat, leur capacité à dialoguer,
  • leur attention au bien commun et à l’intérêt général,
  • leur désir de contribuer à la construction de l’action publique.

Des thèmes à foison …
Sobriété Se retrouver Être pauvre Être riche Revenu universel Ralentir Cultiver Se Cultiver Accueillir Laïcité Transitions numérique, écologique, démocratique… Vie locale Partager Co-Opérer L’Art L’Information Bien vieillir Habitats intergénérationnels …

Et une diversité de formats :