Le Collectif Jeunesse 31 est un réseau départemental constitué de fédérations d’éducation populaire (Foyers ruraux, MJC, Francas, Ligue de l’Enseignement, Loisirs et Citoyenneté, Léo Lagrange) et d’institutions (CAF, Conseil Départemental, SDJES) laïques, dégagés de tout dogme et appartenance politique.

Le CJ31 est rassemblé autour de la place de l’animation collective jeunesses comme démarche émancipatrice, il affirme et cultive le lien entre animation jeunesse et éducation populaire. Il favorise l’épanouissement et l’émancipation des personnes, l’ouverture à l’altérité et à la compréhension du monde.

Dans cet esprit, le Collectif Jeunesse 31 :

    • Promeut le métier d’animateur·rice jeunesse
    • S’ouvre sur des questions liées aux transformations de la société, et notamment sur les différentes transitions : écologiques, démocratiques, sociales, numériques…
    • Valorise la place, la fonction et les projets de l’éducation populaire sur les territoires
    • S’engage à soutenir les animateur·rice·s jeunes dans leur structuration en réseau
    • S’engage à créer les conditions d’un dialogue permanent avec ce réseau
    • Doit être un organe de veille, d’alerte et de débat autour de questions de jeunesse et d’éducation populaire
    • Prend des positions sur des questions d’actualité et les diffuse dans le respect de ses membres.

Depuis 2014 le Collectif Jeunesse 31 réunit tous les ans les Animateur·rice·s Jeunesse, impliqué·e·s dans le face à face avec les jeunes dans des formes  organisées d’animation collective à visée éducative, quelle que soit la structure porteuse lors de #AnimJeunes31.
Cette journée a permis, au fil des années, de constituer un réseau d’animateur.ice.s jeunesse en Haute-Garonne, de partager des expériences et des projets, de s’enrichir d’apports extérieurs, de vivre des temps d’animation actifs et participatifs qui peuvent être réinvestis par chacun dans sa pratique.